• fardc 1 min

Nord-Kivu : Deux morts dans des affrontements entre deux factions de « Wazalendo »

Deux factions de Wazalendo se sont affrontés, jeudi 15 février 2024, dans le village Kibirizi de la chefferie de Bwito située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Selon Bwakyanakazi Thierry, membre de la société civile locale, les deux factions Wazalendo se disputent le leadership de cette partie de Rutshuru. Deux morts et un blessé dans les deux camps ont été signalés lors des ces accrochages, indique cet acteur de la société civile.

« Un proche du leader Maï-Maï/Kabido qui veut s’imposer comme commandant des résistants Wazalendo dans l’agglomération. Mais, les sages du village avaient déjà choisi un autre du nom de Saidi comme commandant. Ces échanges de tirs ont provoqué la mort de deux Wazalendo dont Saidi promu commandant et un autre dans le camp adverse », a-t-il déclaré.

Tout en dénonçant cette situation qui a conduit à la perturbation des activités économiques dans le centre de Kibirizi, Bwakyanakazi Thierry invite ces résistants à la cohabitation, vu qu’ils aident les FARDC à combattre les rebelles M23/RDF.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30