Au total 1202 malades mentaux ont été pris en charge durant l’année 2023 au centre d’accompagnement psychosocial Salama (CAP Salama) situé à Musimba, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon le psychologue Kambale Tamos, interrogé ce jeudi 1er février par Actu30.cd, la persistance de l’insécurité caractérisée par les massacres des civils dans cette partie est un facteur principal du taux élevé de ces malades mentaux.
« Au sein du CAP Salama nous avons constaté que la courbe est ascendante car comparativement aux années antérieures, il ya eu une augmentation du taux des malades mentaux l’année 2023. A l’année 2022 nous avions reçu 1144 malades mais pour l’année 2023 nous avons reçu 1202 malades. C’est une augmentation de 58 nouveaux malades. Cette augmentation est liée aux différents facteurs et surtout aux traumatismes occasionnés par les massacres des civils dans la région de Beni et Ituri », explique-t-il.
Le psychologue Kambale Tamos ajouter que « la situation de traumatisme occasionnée par les tuerries plonge la majorité de la population à l’usage des drogues, ce qui constitue un autre facteur du taux élevé des malades mentaux ».
Au vu de cette situation, le psychologue Kambale Tamos demande aux autorités congolaises de restaurer le plus vite possible la paix dans la patrie Est de la République Démocratique du Congo.
Gloire Kamandi/Butembo