• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale installé

Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a été installé vendredi 23 février dernier. Il sera dirigé par le doyen des élus provinciaux, le député Kambale Nzughundi Daniel, qui sera secondé par deux benjamins, à savoir : Katembo Mafungula Christien et Kibakose Moïse, respectivement premier et deuxième secrétaires du bureau.

Dans son mot, le président du bureau provisoire a signifié que cette session inaugurale aura quatre principales missions et ne va pas se pencher sur les élections du gouverneur et des sénateurs, car la province étant en état de siège.

« Cette session extraordinaire aura quatre missions spéciales : la première mission qui a consisté en l’installation du bureau d’âge, la seconde, c’est la validation des pouvoirs des députés, la troisième va s’atteler sur la cooptation des chefs coutumiers qui sont déjà choisis par leurs pairs et enfin nous allons élire le bureau définitif », a-t-il fait savoir.

Il a, par ailleurs, appelé les élus à travailler pour le retour de la paix, condition sine qua non pour la levée de l’état de siège.

« Nous allons certainement demander à tout le monde de travailler pour que l’état de siège prenne fin et ce, surtout avec la geurre qui nous a été imposée. Nous pensons que dès que l’état de siège va prendre fin, les députés vont travailler pour la population et tout le monde », a exhorté le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.

À noter que la mesure instituant l’état de siège empêche l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu d’exercer normalement comme les autres Assemblées provinciales du pays.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30