• fardc 1 min

Nord-Kivu : Les FARDC et les Wazalendo bloquent la progression du M23 vers le site minier de MH

Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le M23, soutenu par l’armée rwandaise, se poursuivent, ce jeudi 1er février 2024, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, rapporte une source au sein de l’armée congolaise.

Selon elle, c’est depuis 6 heures locales que les armes retentissent à nouveau sur l’axe Mushaki, Karuba et autour des collines de Muremure.

Contacté par Actu30.cd, Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, révèle qu’à 17 heures locales, les rebelles du M23 ont tenté de progresser vers le site minier MH, mais ils ont été empêché par les jeunes patriotes Wazalendo et les FARDC.

« Toutes la journée, nous avons vécu des affrontements ici à Kazinga, à Shona et dans les collines de Bwiririza. Selon l’évolution des combats sur terrain, le M23 voudrait occuper un site minier dans le périmètre MH mais plusieurs jeunes Wazalendo et les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ont empêché la progression », fait-il savoir.

Cet acteur de la société civile renseigne également qu’à 16h20, des hélicoptères de combats de l’armée congolaise ont bombardé 3 positions de cette rebellion, et des armes lourdes installées par le M23/RDF sur les collines avec une ouverture sur la ville de Goma et Sake, ont été détruites.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30