Réagissant à la signature du protocole d’accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur les minerais critiques, le docteur Denis Mukwege estime que « l’exécutif européen a non seulement atteint le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie mais aussi s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales ».
Le Prix Nobel de la paix 2018 rappelle à cette institution que l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage des ressources naturelles et minières congolaises et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre, ont été documentés par les Nations-Unies.
Face à son indignation, l’ancien candidat à la présidentielle réitère son appel à « veiller à assurer davantage de cohérence entre les politiques économiques et le respect des droits de l’homme, et à placer la dignité humaine au centre des préoccupations économiques et financières ». Il exhorte les institutions et les pays européens à rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaines d’approvisionnement des minerais entré en vigueur en 2021, et « pourtant largement détourné par des filières opaques d’approvisionnement transfrontalier entre la RDC et le Rwanda ».
Rappelons que l’Union européenne a annoncé, le 19 février dernier, la signature d’un protocole d’accord avec le Rwanda sur le développement d’une chaîne de valeur durable des matières premières.
Selon l’UE, ce modèle de coopération entraînera une transformation structurelle en bénéficiant à la planète d’une chaîne de valeur durable et résiliente des matières premières critiques.
Mechack Wabeno