• fardc 1 min

RDC : Cédric Bakambu, Chancel Mbemba, Gédéon Kalulu … les Léopards haussent le ton contre les massacres de l’Est

Actuellement en Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des nations, les joueurs de l’équipe nationale de football de la RDC, notamment Cédric Bakambu, Chancel Mbemba et Gédéon Kalulu dénoncent les massacres perpétrés par des troupes rebelles à l’Est du pays.

À travers son compte X, ce lundi, le dossard 17 des Léopards invite tout le monde à dénoncer l’insécurité au Congo, de la même manière dont on parle de la CAN.

« Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes », écrit Cédric Bakambu.

De son côté, le capitaine des fauves congolais, Chancel Mbemba, a eu une « très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles ».

« Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix », affirme-t-il.

Même son de cloche pour le latéral droit de la RDC, Gédéon Kalulu.

« Je suis Goma, Je suis congolais,
Nous voulons la paix 
», dit-il.

Ces sorties médiatiques des joueurs congolais interviennent quelques jours après de nouvelles attaques du M23, soutenu par le Rwanda, contre la ville de Goma, au Nord-Kivu. Le vendredi dernier, une bombe lancée par cette rebellion a fait 3 blessés dans cette ville de l’Est de la RD-Congo.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30