• fardc 1 min

RDC : les cadres de l’AREP de Guy Loando formés sur l’idéologie du parti et l’amélioration de la qualité de production législative

Le parti politique Agissons pour la République ( AREP) de Maître Guy Loando Mboyo a organisé samedi 3 février dernier un séminaire de formation idéologique à l’intention de ces cadres et nouveaux élus lors des scrutins de décembre dernier.

Ce séminaire, était l’occasion de renforcer les capacités de ses membres sur les idéaux du parti mais aussi de fournir un tas d’informations aux anciens et nouveaux députés sur comment améliorer les performances et la qualité de production législative.

Cette session de formation politique a connue la participation de trois intervenants notamment l’Autorité morale du parti, du journaliste Willy Kalengay ainsi que le professeur Jacques Ndjoli.

Dans son exposé, le Professeur Jacques Ndjoli a insisté sur comment améliorer les performances et la qualité de production législative. Il a épinglé également le rôle d’un parlementaire qui est celui de voter les lois, contrôler l’action gouvernementale et, proposer des lois et évaluer sa mise en exécution.

f1c0fa3c b400 486f a951 a3e116c2044e

Abordant pour sa part sur l’idéologie du parti, l’autorité morale de cette formation politique, Maître Guy Loando, a rappelé que AREP est un parti qui a pour vocation de bâtir le Congo de demain en plaçant le citoyen Congolais au centre de la politique et de ses enjeux.

« L’un des objectifs de notre parti est d’établir les fondements d’une société plus juste, plus responsable et plus libre. Une telle politique requiert le respect des lois et la reconnaissance des droits fondamentaux pour tous. Cela exige que l’État privilégie d’être partenaire des acteurs de la société en garantissant leurs droits », a-t-il souligné.

À l’en croire, l’importance de ce séminaire est que « après avoir été voté par les bases, les élus ne doivent pas s’écarter de l’idéologie et la vision du parti et ils doivent être au service du peuple Congolais », a-t-il ajouté

Guy Loando a profité de ces assises pour nommer Pascal Kanga Basene, Camy Richard Kalele et Me Edouard Mukendi Kalambay respectivement Président national ad intérim du parti, le Secrétaire Général et le coordonnateur de l’école du parti.

75517398 964a 48e7 9508 bb3b12d3b010

Par ailleurs, le parti AREP et son autorité ont renouvelé leur soutien indéfectible au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo pour la réussite de son second mandat.

Il sied de noter que lors des élections du 20 décembre dernier, AREP a sorti 9 députés nationaux et 30 élus provinciaux sur l’étendue de la RDC.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30