• ceni banner

RDC – Ouganda : Libération d’une dizaine de pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise

Quatorze pêcheurs, ressortissants de la République démocratique du Congo, arrêtés le 16 janvier dernier par la marine de l’Ouganda, ont été libérés, vendredi 9 février, au village Katwe, dans le district de Kasese, en Ouganda .

C’est le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord qui livre cette information à travers une dépêche consultée par Actu30.cd

Dans ce document, le capitaine Anthony Mwalushayi renseigne que 67 moteurs et 7 pirogues, qui avaient été saisis, ont été restitués aux prêcheurs libérés. Il Indique que la Force navale congolaise a également remis 4 prêcheurs Ougandais qui étaient détenus au Nord-Kivu.

« 14 pêcheurs congolais, 67 moteurs et 7 pirogues ont été libérés par la marine Ougandaise. Côté congolais, la force navale a remis également 14 moteurs et libérés 4 pêcheurs Ougandais arrêtés sur le lac Édouard et détenus à Kanyabayonga. Cette cérémonie d’échange des pêcheurs et matériels de pêche a connu la présence de l’administrateur du territoire de Beni, le colonel Euta Omeonga Charles, et du gouverneur de district de Kasese », écrit le capitaine Anthony Mwalushayi.

Par ailleurs, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord révèle, qu’au terme de cette cérémonie, les marines congolaise et ougandaise ont pris l’engagement de travailler sur le lac Édouard dans le respect strict des lois réglementant le secteur de pêche.

À noter que les pêcheurs congolais étaient accusés de pêcher sur les eaux territoriales de l’Ouganda au niveau du lac Edouard.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30