• fardc 1 min

RDC : Pour des Kinois, « Étienne Tshisekedi est le symbole d’une lutte pacifique pour l’intérêt de la population »

La RDC commémore, ce jeudi 1er février 2024, le 7ème anniversaire de la mort de l’ancien premier ministre, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père biologique de l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Il a tiré sa révérence à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une embolie pulmonaire.

À cette occasion, des Kinois, interrogés par Actu30.cd, disent se souvenir du sphinx de Limete comme un symbole d’une lutte pacifique pour l’intérêt de la population congolaise.

« Étienne Tshisekedi, pour moi, est le symbole d’une lutte pacifique, c’est quelqu’un qui avait de la légitimité au sein de la population, il pouvait utiliser ça pour mener une rebellion et prendre le pouvoir mais il a consacré sa vie pour l’avènement de la démocratie. 7 ans après, mais c’est toujours une perte lourde pour la nation », a dit Jean-Baptiste Mboyo, un habitant de la capitale congolaise.

Avant qu’une Kinoise ajoute : « Étienne Tshisekedi, c’est un héros national. C’est grâce à lui qu’on a chassé la dictature, il est le pionnier de la démocratie. Il a voulu que le peuple congolais soit libre et indépendant dans son pays, son slogan : Le peuple d’abord résonne toujours dans nos coeurs ».

Rencontré à la Place du 30 juin, Donatien Mbemba, septuagénaire, garde du sphinx de Limete l’image de quelqu’un qui aimait sa patrie.

« La République a perdu quelqu’un qui aimait vraiment son pays. Je retiens de lui la phrase : Le peuple d’abord. Nous ne pouvons pas aimer le pays sans aimer son peuple, Tshisekedi avait cet amour sincère pour son pays et pour son peuple. Il a fait moins d’une semaine à la tête de la Primature mais les choses avaient bougé positivement, son départ avait laissé un trou dans l’opposition, c’est une perte énorme. Tshisekedi est mort mais l’esprit incarné par cet opposant congolais, est bien vivant », a-t-il déclaré.

De son côté, un autre Kinois, espère que le fils du sphinx de Limete va faire du slogan « Le peuple d’abord » une réalité durant son second mandat.

« Étienne Tshisekedi fût un modèle pour la population congolaise, il voulait vraiment le bien de sa population. Nous espérons que son fils va faire du slogan de son père une réalité pour le bonheur du pays. Après son père va reposer finalement en paix », a-t-il dit.

Il sied de noter qu’Étienne Tshisekedi, ancien président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est né à Kananga, le 14 décembre 1932, et décédé le 1ᵉʳ février 2017 à Bruxelles. Il a été inhumé à Kinshasa après 2 ans.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30