• fardc 1 min

Sud-Kivu : des rebelles soutenus par l’armée rwandaise signalés dans les hauts plateaux d’Uvira

Les rebelles du M23-AFC et Makanika soutenus par l’armée Rwandaise sont signalés dans les hauts plateaux en territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu.

Selon des sources locales, ces rebelles qui sont entrés pour plupart en tenue civile, ont érigé quatre grands camps militaires sur différentes collines.

« Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira. Les campements sont visibles à Nawaranga, il compte pour le moment plus de 100 abris ou maisonnettes habitées par les militaires du M23-RDF et Twirwaneho de Makanika. Un autre campement est construit dans le village de Gihamba, il compte à ce jour plusieurs centaines d’abris ou maisonnettes », a dit Mohindo Mangula, membre de la société civile d’Uvira.

Et d’ajouter : ‘‘La grande base militaire dans la région est dans la localité de Natamira et Buronge. (…) Si le gouvernement hésite un peu, plusieurs villages du Sud-Kivu vont tomber dans peu de temps. Mais si on les surprend maintenant, on aura un pas avant« .

À noter que, dans le temps, presque toutes les rébellions (CNDP, AFDL,) qui ont déstabilisé le pays sont passées par ces collines avant de prendre le contrôle de la région.

Daniel Michombero

À la une

Également sur Actu 30