À travers un communiqué rendu public, ce jeudi 22 février, la Délégation syndicale de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu annonce la suspension de sa grève.
À en croire ce communiqué, cette décision est prise afin de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l’installation du bureau provisoire.
Ce communiqué renseigne que les députés provinciaux provisoirement proclamés se sont engagés à faire recouvrer auprès de l’exécutif quelques mois d’arriérés de dotation avant le 15 mars 2024, étant donné que les comptes de la province du Sud-Kivu sont actuellement vides.
De ce fait, ajoute ce communiqué, le chef de l’administration de l’Assemblée provinciale a incité les députés provinciaux provisoirement proclamés, de se faire identifier et enregistrer au Secrétariat administratif pour des formalités d’accueil.
À noter que cette décision est prise après des négociations entre les grévistes et les députés provinciaux nouvellement élus mais aussi les assurances du gouvernement provincial, représenté par le vice-gouverneur Marc Malago.
Joseph Mwema/Sud-Kivu