• fardc 1 min

Une nouvelle attaque attribuée aux ADF fait 3 morts à Beni

Au total, 3 civils ont été tués dans une nouvelle incursion attribuée aux Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM), ce jeudi 1er février 2024, au village de Kazaroho sur la route Mbau-Mantumbi situé dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon Georges Kivaya, président de la société civile forces vives du secteur de Beni-Mbau, qui parle d’un bilan encore provisoire, 3 autres personnes ont été emportées par les rebelles. Il indique que les personnes kidnappées sont des habitants de la commune d’Oïcha.

« La situation sécuritaire n’est pas bonne dans le secteur de Beni-Mbau. Nous ne comprenons pas comment les civils sont toujours massacrés par les rebelles ADF. Au niveau de Kazaroho, 3 civils viennent d’être tués, ce jeudi, et 3 autres pris en otage par les assaillants. Ce bilan reste provisoire
, car la fouille continue dans les environs du village attaqué »
, dit-il.

Entre-temps, la société civile locale annonce un déplacement des habitants de ce coin vers des milieux jugés sécurisés. Georges Kivaya demande ainsi aux nouvelles autorités dernièrement élues, de définir des mécanismes pouvant contribuer à l’éradication de l’insécurité dans cette partie.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30