• actu 30 200 x 1200px

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le rapport sur l’élaboration du règlement intérieur adopté

Les députés provinciaux de Kinshasa ont, au cours de la plénière du lundi 25 mars 2024, adopté, moyennant quelques amendements, le rapport de la Commission spéciale chargée d’élaboration du règlement intérieur devant régir l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour la législature 2024-2028.

Durant cette séance plénière, les élus provinciaux ont procédé à l’examen article par article dudit règlement intérieur. Au total 273 articles ont été examinés.

« Nous avons apporté certaines innovations sur base des imperfections et lacunes constatées sur certains articles, en vue notamment de renforcer le contrôle parlementaire », a souligné, le député Daniel Iyeli, rapporteur du bureau provisoire.

D’après le président de cette Commission, le nouveau règlement intérieur apporte une innovation au sein de l’organe delibérant de Kinshasa, car il a été élaboré en tenant compte des amendements proposés par les élus à la plénière en vue de résoudre tous les problèmes rencontrés au sein de l’hémicycle lors de la législature passée.

Signalons la Commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est composée de 10 députés provinciaux appuyés par un groupe d’experts.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30