L’Assemblée provinciale de Kinshasa compte désormais 48 députés provinciaux après la cooptation de deux autres chefs traditionnels lors de la plénière du lundi 25 mars 2024. Il s’agit des chefs coutumiers Iban David Misuri et Donat Mbama Ngankole qui proviennent respectivement des groupements Bu et Mongata.
En effet, ces deux autorités traditionnelles n’ont pas été cooptées au même moment que les deux premières suite à quelques irrégularités constatées dans leurs dossiers.
« Bien que la plénière ait coopté les deux chefs coutumiers, malgré quelques irrégularités, nous renvoyons la question devant les Cours et Tribunaux pour un avis de conformité. De deux chefs coutumiers, l’un qui est décédé, a été remplacé par son suppliant. Les deux proviennent respectivement des groupements Bu et Mongata. Leur cooptation fait que cet organe délibérant affiche désormais complet avec 48 députés », a déclaré Amous Mbokoso, président du bureau d’âge.
David Matadi Kibala et André Ndola Luzayadio sont les deux chefs coutumiers cooptés par l’APK à la date du 07 mars dernier. Avec 44 députés provinciaux élus par la population, l’Assemblée provinciale de Kinshasa coopte 4 chefs coutumiers pour atteindre le nombre de 48.
Mechack Wabeno