• fardc 1 min

Beni : 25 mineurs retirés parmi les nouvelles recrues de l’armée

Au total, 25 volontaires, tous des garçons, dont l’âge varie entre 14 et 17 ans, ont été retirés parmi les recrues des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au camp militaire de Mambango situé à 15 kilomètres du centre-ville de Beni, au Nord-Kivu.

Originaires du territoire de Rutshuru, ces enfants affirment avoir intégré les FARDC pour fuir les exactions et le recrutement forcé par la rébellion du M23 dans le petit Nord-Kivu. C’est à Rwindi, dans le territoire de Rutshuru, que ces recrues s’étaient rendues aux FARDC.

Dans un entretien avec la presse locale, ces jeunes volontaires ont réaffirmé leur souci de s’engager dans l’armée congolaise afin de servir la patrie, plutôt « que de travailler pour les rebelles du M23 ».

Faute d’âge et au regard de la loi qui interdit le recrutement des mineurs par les forces et groupes armés, ces enfants ont été retirés par la section protection de l’enfant de la MONUSCO.

La Section protection de l’enfant de la MONUSCO / Beni a remis ces 25 enfants à une ONG locale, partenaire de l’UNICEF, pour un soutien psychosocial et une prise en charge transitoire en attendant leur réinsertion familiale.

De son côté, l’armée congolaise explique que cette opération, qui s’est déroulée en toute transparence, est une preuve du respect des engagements pris par l’État congolais à ne pas recruter des enfants en son sein.

« Aujourd’hui, les FARDC ne peuvent pas recruter des mineurs. Ce screening prouve que le gouvernement congolais en général et en particulier les FARDC continuent de respecter les accords signés avec la MONUSCO et toutes ces ONG de la protection de l’enfant », a déclaré le colonel Faustin Ndakala, chargé de l’information, sélection et orientation à la 34ème région militaire des FARDC.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30