• fardc 1 min

Beni : 40 détenus de la prison centrale bénéficient d’une libération conditionnelle

La prison centrale de Beni-Kangbayi, en province du Nord-Kivu, a vomi, le lundi 11 mars 2024, plus de 40 de ses détenus. Les instances judiciaires de la ville de Beni font savoir que ces libérations font suite à une mesure prise par le ministère de la Justice, accordant à ces détenus une liberté conditionnelle suite à leurs comportements irréprochables au sein de cette maison carcérale.

Parmi ces détenus se trouvent une dizaine de femmes. Tous étaient poursuivis pour des faits bénins. Les détenus libérés étaient, par exemple poursuivis pour escroquerie, vol simple, abus de confiance et des crimes contre l’environnement.

Selon Mange Mwenye, procureur de la République près le Tribunal de paix de Beni, ces détenus ont bénéficié de cette libération conditionnelle après avoir purgé une partie de leurs peines.

« Il s’agit principalement des décisions prises par les juridictions de notre ressort, plus de 30 cas ont connu une libération conditionnelle », a-t-il déclaré.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, a exprimé son inquiétude par rapport à cette libération. Il pense que les grands criminels n’ont pas été bénéficiaires de cette mesure afin d’éviter des soucis sécuritaires dans la ville.

Signalons que la prison centrale de Kangbayi compte actuellement plus de 13OO détenus, dont des éléments des forces armées de la Republique démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30