Au total, 32 présumés collaborateurs des terroristes islamistes Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM/ISCAP), arrêtés par l’armée, ont été présentés à la presse, le vendredi 8 mars 2024, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, ces personnes ont été arrêtées majoritairement en ville de Butembo et travaillaient avec les terroristes islamistes MTM/ISCAP.
« Nous avons l’honneur de vous présenter au total 32 collaborateurs des terroristes islamistes MTM/ ISCAP. Il faut dire que le centre de gravité des collaborateurs des ADF, maintenant, c’est la ville de Butembo où nous avons arrêté 25 collaborateurs sur les 32 que nous vous présentons. Et nous avons démantelé 2 réseaux de ces terroristes dans cette ville et chaque réseau était coordonné par un fils de Butembo. Il y avait celui conduit par Moussa Baluku avec une mission de ravitailler les rebelles en vivres et non vivres. Un autre réseau est celui chapeauté par Amigon », a-t-il expliqué.
Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand nord a aussi annoncé la poursuite des opérations de démantèlement des réseaux des collaborateurs des rebelles ADF par l’armée régulière.
Par ailleurs, cet officier de l’armée a une nouvelle fois demandé à la population de toujours dénoncer les mouvements suspects.
Gloire Kamandi/Butembo