Un membre d’une milice Maï-Maï dénommée Groupe Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) a trouvé la mort et deux civils blessés, le mardi 12 mars 2024, après l’explosion d’une grenade au quartier Mizebere du village Mataba, sur l’axe Beni-Butembo, en province du Nord-Kivu.
La société civile locale confie à Actu30.cd que cet incident est intervenu après la mauvaise manipulation de cette grenade par ce rebelle au nom de Joachim. À l’en croire, Kakule Muvuya et Kasereka Sikuhimbire sont les deux civils blessés.
Le responsable de la société civile à Mataba rapporte également que les deux blessés ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Beni, pour des soins médicaux appropriés.
Entre-temps, cet acteur de la société civile indique que le calme est déjà retour dans cette entité après une panique causée par l’explosion de cet engin de geurre.
Le trafic, qui a même été interrompu temporairement, a repris quelques heures après que les habitants du coin ont cru à une incursion des rebelles de l’Alliance des forces démocratiques et alliées (ADF).
Anderson Shada Djuma/Beni