La fondation Brigeway a remis, le vendredi 8 mars 2024, une cinquantaine d’ex-otages des rebelles ADF à l’autorité politico-administrative en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
Selon Sekombi Katondolo, responsable pays de cette fondation, la remise de ces ex-otages à leurs familles intervient après des séances de déradicalisation. Il précise qu’après cette séance, ces anciens otages et membres de l’ADF ne constituent plus un danger pour la communauté.
« Cette cérémonie est une occasion pour la fondation Brigeway de remettre officiellement auprès des autorités congolaises les 50 ex-otages qui ont suivi pendant 3 mois une séance de prise en charge psycho-somatique, apprentissage des métiers, la déradicalisation et la détraumatisation. Ce qui veut dire nous avons confiance que ces populations sont prêtes à rentrer dans la communauté, dans leurs familles sans pour autant poser des dangers à celle-ci », a-t-il déclaré à la presse.
Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, remercie la fondation Brigeway pour le travail abattu. L’autorité urbaine qui, à son tour, a remis ces ex-otages à leurs membres de familles, a invité la communauté à éviter toute campagne de stigmatisation contre ces derniers.
Anderson Shada Djuma/Beni