• fardc 1 min

Bukavu : Les travaux communautaires « Salongo » désormais obligatoires

Dans un communiqué rendu public le mercredi 20 mars 2024, la Mairie de Bukavu rend obligatoires les travaux communautaires dits « Salongo » organisés chaque samedi, en interdisant toute circulation avant 10 heures à part quelques exceptions. Une mesure qui entre en vigueur à partir du samedi 23 mars prochain.

Cette décision divise l’opinion dans la communauté comme dans des réseaux sociaux. Si pour certains habitants de ce coin du Sud-Kivu, cette mesure va contribuer énormément à l’assainissement de la ville, d’autres ne voient pas l’opportunité d’une telle décision qui, selon eux, ne tient pas compte de certaines réalités de la vie.

Ces habitants rappellent au maire de la ville, Xénon Karumba, que rester à la maison, le samedi jusqu’à 10 heures, n’est pas synonyme de faire les travaux communautaires. Plutôt, avant de prendre de telles mesures, la Mairie, à travers ses services et ses partenaires, devraient sensibiliser les ménages sur l’impact de ces travaux pour qu’ils s’en approprient à leur tour.

Certains chauffeurs pensent, de leur côté, que cette mesure va impacter négativement leurs activités et appellent le maire de la ville à revoir sa décision.

Dans son arrêté, le maire de la ville précise que seuls les ambulances, bus scolaires et universitaires, véhicules de l’armée et de la police sont autorisés à circuler avant 10 heures.

Pour ce qui est des activités commerciales, l’autorité urbaine précise que seules les pharmacies et les hôpitaux sont autorisés à ouvrir.

Notez que, selon l’arrêté du maire, les contrevenants seront soumis à une amende de 50 dollars américains payables en francs congolais.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30