• fardc 1 min

CEEAC : Bemba, Lutundula et Mbusa représentent la RDC à la 24è session ordinaire à Malabo

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ouvre sa 24ème session ordinaire, ce jeudi 7 mars à Malabo, capitale de la Guinée-Equatoriale.

Au cours de ces assises, il sera question d’adopter une approche triangulaire pour la résolution des crises frontalières impliquant la RDC, le Burundi et le Rwanda. En dehors du ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nwamwisi, plusieurs experts de la RDC des différents secteurs ont déjà participé aux travaux préparatoires.

Les deux vice-premiers ministres de la RDC, respectivement de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, pourront rejoindre Malabo afin de participer au sommet des chefs d’État, étant donné que le patron de la diplomatie régionale se déplacera pour l’Angola afin de prendre part au Conseil des ministres des pays membres de la SADC.

Cette session est également marquée par la prise effective du pouvoir par la Guinée Equatoriale qui faisait l’intérim du Gabon, suspendu pour des raisons politiques et sécuritaires liées au coup d’État de l’année dernière.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30