• fardc 1 min

Chute de Rwindi : Le général Chico Tshitambwe et 8 autres officiers FARDC rappelés à Kinshasa

C’est Le chef d’état-major général des Forces de la République démocratique du Congo, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, à travers un télegramme parvenu à Actu30.cd, rappelle à Kinshasa 9 officiers FARDC.

De ces officiers FARDC se trouvent notamment le général – major Chico Tshitambwe, commandant des opérations militaires contre les rebelles M23/RDF sur le front nord, et le général de brigade Nzam Arthur, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide.

Ces derniers sont rappelés dans la capitale congolaise afin d’être soumis aux interrogatoires après la prise de Rwindi par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise le 8 mars 2024.

D’autres officiers, entre autres , le colonel Bakulu Zungu Zungu John, le colonel Aroni Nyamushebwa, le lieutenant colonel Kalenga Makonga Beston, le lieutenant colonel Kalau Mukaz Alain, le lieutenant colonel Mulunda Vumba Kalenga Abdon, le CPF Kigamba Kyalondagwa John et le CPL Sila Bokomba Jean sont également attendus par cette Commission d’enquête.

Pour rappel, la cité de Rwindi située en plein parc des Virunga, au Nord-Kivu, avait été abandonnée par les forces armées de la République démocratique du Congo au motif d’un replis stratégique visant à protéger les matériels lourds de l’armée congolaise.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30