S’inscrivant dans le cadre de sa mission de venir en aide aux femmes défavorisées, mères d’enfants vivant avec handicap et filles mères, la Dynamique des femmes actives (DYNAFA) a, à l’occasion de la clôture du mois de mars, organisé une session de formations, samedi 30 mars 2024, à l’endroit de plusieurs femmes sur la transformation des produits alimentaires et la fabrication des divers produits tels que le détergeant, le javel, le parfum, l’insecticide, des yaourts naturels et autres. L’objectif poursuivi par la DYNAFA, à travers ces formations, est d’aider la femme défavorisée à assurer son automatisation économique et financière.
Dans son mot, la coordination de cette structure féminine, Rosette Cheti Kolesa, a conscientisé les participantes sur le bien-fondé de l’entrepreneuriat dans leur vie sociale.
« Nous n’étions pas là juste pour célébrer dans le sens de divertissement, mais nous étions là parce que les femmes ont bénéficié des différentes formations en agro-transformation et ainsi que dans la fabrication d’autres produits. Il y a eu également un moment de conscientisation à l’égard de ces femmes que nous accompagnons dans l’autonomisation. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la violence basée sur le genre parce que nous encourageons la femme à l’entrepreneuriat. C’est une façon, pour nous, d’aider la femme à être autonome sur le plan économique et financier », a-t-elle déclaré.
Les bénéficiaires de ces formations ont vivement remercié la DYNAFA pour son initiative. Durant cette session de formations, les femmes de la DYNAFA, toutes habillées en noir, ont aussi eu une pensée pieuse envers les femmes congolaises, victimes de violences dues à la guerre dans l’Est de la RDC.
À noter que la Dynamique des femmes actives est une organisation sans but lucratif œuvrant en République Démocratique du Congo depuis 2019. Pour ses projets à court terme, la DYNAFA veut notamment former à l’entrepreneuriat plus de 300 femmes défavorisées afin qu’elles deviennent autonomes et capables de prendre en charge leurs enfants, ainsi que toute la famille ; porter assistance aux mamans dont les enfants souffrent d’un handicap physique et mental en leur apprenant un métier susceptible d’assurer leur indépendance financière mais également réintégrer 200 filles mère (mineures) à l’éducation a travers la formation professionnelle adéquate pour leur autonomisation autonomisation économique et financière.
Mechack Wabeno