Le gouverneur sortant de la province du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, est candidat gouverneur pour les gouvernorales prévues au mois d’avril prochain sur l’ensemble du territoire national. Il a officialisé cela, le vendredi 08 mars 2024, au bureau de réception et traitements des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kananga. Il a été accompagné d’une foule de militants et sympathisants de l’UDPS, son parti politique, dont il serait porteur du mandat de représentant à ces scrutins, fait savoir son entourage.
Après avoir déposé sa candidature pour une fois de plus présider à la destinée du Kasaï Central, John Kabeya s’est dirigé avec cette foule à la permanence du parti où il s’est adressé à la population. Il a demandé son soutien pour que son deuxième mandat soit une fois de plus un succès au regard du travail realisé dans peu temps où il a pris la province en ouvrant plusieurs chantiers de construction et réhabilitation des infrastructures.
Entre-temps, certaines fédérations de l’UDPS boycottent la candidature de John Kabeya, l’accusant d’avoir mal géré à son premier. Cela au regard de l’état actuel du tissu économique, social et environnemental de la province.
Mwambilayi/Kananga