• fardc 1 min

Gouvernorales au Kasaï : Des journalistes et défenseurs des droits humains, victimes des agressions physiques

Le Réseau de protection des défenseurs des droits humains du Kasaï (RPDDH) alerte sur des cas d’agression physique, manipulation, menace et maltraitance dont sont victimes des  journalistes à l’approche des élections des gouverneurs et sénateurs dans la province du Kasaï. Cette structure a reuni ses membres pour tabler sur cette menace qui guette la démocratie. La rencontre a eu lieu le jeudi 21 mars 2024 à Tshikapa.

Au sortir de ces échanges, les défenseurs des droits humains et journalistes ont dénombré plusieurs actes d’intolérance commis à leur endroit de la part des partisans des politiciens candidats gouverneurs.

« Nous dénonçons des actes d’agression physique, manipulation, menace et maltraitance dont sont victimes des  journalistes ce dernier temps, surtout à l’approche des élections des gouverneurs et sénateurs dans la province du Kasaï. Arrêtez d’agresser les journalistes et les défenseurs des droits humains, c’est ça la vraie démocratie », a déclaré Papy muamba, membre de ce réseau des défenseurs des droits humains.

Par ailleurs, maître Humbu Bukumba, responsable de l’ONG CEPROSDI, invite les journalistes à travailler dans l’observation stricte des prescrits du Code d’éthique et de déontologie des journalistes et des lois du pays.

Pour rappel, depuis le début du processus des élections des gouverneur et vice-gouverneur, la province enregistre plusieurs cas d’intolérance et d’agression physique à l’endroit des journalistes.

Le cas le plus recent est celui du journaliste reporter à la radio Kasaï 24, Henry Ntambue, qui a été agressé par un groupe de partisans d’un candidat gouverneur après son émission à 21 heures.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30