Plus de 2.000 ménages, victimes des inondations du fleuve Congo, dans la cité de Kowe, en territoire de Punia, au Maniema, ont bénéficié, lundi 18 mars 2024, d’une assistance humanitaire constituée de cash.
À en croire Jean-Claude Ngoy, président de la société civile, antenne du territoire de Punia, cette assistance intervient après la phase d’identification et de distribution des jetons aux ménages par une Commission mixte gouvernement provincial-Caritas Congo du diocèse catholique de Kindu en janvier dernier.
« C’est aujourd’hui la première phase de distribution d’une assistance constituée du cash par M-pesa évalué à 88,70 dollars américains remis à chacun de ces ménages. Cette assistance humanitaire financière permettra tant soit peu aux victimes des inondations du fleuve Congo dans cette partie du Maniema, vivant dans des conditions de vie déplorables, de résoudre quelques problèmes fondamentaux auxquels ils sont confrontés », a-t-il expliqué.
À l’en croire, la distribution de cette assistance d’urgence multisectorielle s’étendra bientôt à Kindu et dans les territoires de Kailo et Kibombo où les victimes ont déjà été identifiées.
Prince Mwembo/Maniema