De nouveaux affrontements entre les milices CODECO et Zaïre ont fait 7 morts, mardi 5 mars 2024, au village Mbogi près du Lac Albert, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC) en Ituri, qui livre cette information, 4 éléments CODECO et 3 du groupe Zaïre sont tombés dans ces accrochages.
Le lieutenant Jules Ngongo déplore cette situation qui a coûté la mort à ces fils de l’Ituri qui, selon lui, pouvaient contribuer au développement de cette province de la RDC.
« Nous déplorons encore des pertes des jeunes congolais qui pouvaient être utiles pour la province de l’Ituri mais à cause de ce comportement nous venons de perdre 7 jeunes congolais dans ces affrontements de part et d’autre », a-t-il déclaré.
La société civile locale indique à Actu30.cd que des combattants de la CODECO ont déclenché ces affrontements pour tenter de déloger les miliciens Zaïre d’un gisement d’or et de café occupé par ces derniers. Cette structure citoyenne note que, consécutivement à ces affrontements, un déplacement de la population a été observée dans la zone de combat pour d’autres villages environnants afin de se mettre à l’abri des hostilités entre les deux belligérants.
Anderson Shada Djuma/Beni