• fardc 1 min

Ituri : Plus de 30 personnes kidnappées par les rebelles ADF

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont pris en otage plus de 30 civils, la nuit du vendredi à ce samedi 23 mars 2024, dans le village Matolo situé dans le groupement Babila-Bakwanza de la chefferie portant le même nom que le territoire de Mambasa, en Ituri.

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, qui livre cette information à Actu30.cd, parmi les otages figure le chef du village Matolo. Il indique que ce chef et d’autres otages ont été acheminés vers une destination jusqu’à présent inconnue.

« Les rebelles ADF se baladent sans inquiétude dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa. Aux environs de 1 heure du matin, ces terroristes ont fait un assaut dans le village Matolo où ils ont pris en otage le chef du village et toute sa famille. Ils ont aussi kidnappé plus de 30 autres civils dans cette entité puis prendre une destination inconnue », explique-t-il.

La CRDH/Irumu condamne ce kidnapping et demande aux éléments de la coalition FARDC-UPDF de mener des opérations en vue de libérer les otages de ces rebelles ADF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30