• fardc 1 min

Ituri : Plusieurs miliciens Maï-Maï tués par les FARDC lors de l’attaque d’un carré minier

Le carré minier de Mutshatsha se trouvant dans la localité de Mavuvu, groupement Enjewa, dans la chefferie de Bombo, à Mambasa, un des territoires de l’Ituri, a été attaqué par des miliciens Maï-Maï le samedi 23 mars 2024.

La société civile locale indique que ce sont des miliciens du groupe Mangaribi et de Kabido qui ont organisé cette incursion. Au total, 5 de ces miliciens ont été tués par les Forces armées de la RDC, confie Rashid Matumu, acteur des forces vives locales.

L’administrateur du territoire de Mambasa confirme la nouvelle et précise que c’est tôt le matin que ces miliciens ont lancé l’assaut contre ce carré minier, provoquant ainsi une vague de panique au sein des exploitants.

Le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Muyapandi indique, pour sa part, à Actu30.cd, que dans la riposte des forces armées de la RDC, 4 miliciens Maï-Maï ont été tués par l’armée loyaliste. Il précise, par ailleurs, que le calme est déjà de retour dans ce carré minier. Des militaires de la 32ème brigade défense principale ont repoussé la menace loin de la population, dit-il.

Tout en appelant la population au calme, cette autorité de l’état de siège à Mambasa invite tous les groupes armés à déposer les armes avant de tomber sous la puissance de feu des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30