• fardc 1 min

Jeux africains Accra 2023 : La RDC gagne sa première médaille

À peine lancée, la République démocratique du Congo obtient déjà sa toute première médaille aux Jeux africains qui se déroulent à Accra, au Ghana.

C’est dans la lutte que l’athlète congolaise Rosie Tabora Kabeya a remporté la médaille de bronze par forfait en demi-finale, contre la Brazzavilloise Ichan Bongane. C’était dans la catégorie de 68 Kg.

Dans son parcours, Rosie Tabora Kabeya a éliminé tour à tour la lutteuse béninoise Kaiwato isifo et la camerounaise, Blandine Ngiri. 

« Je suis très contente de cette victoire, je m’attendais pas, mais grâce à Dieu j’ai raflé cette médaille, car je suis la seule femme dans la délégation et nous sommes aussi au mois de la femme. J’aurais aimé aller jusqu’en finale, mais avec la fatigue du voyage, ce n’était plus possible. Nous sommes là pour défendre la nation, notre objectif est de ne pas rentrer au pays mains vides », a dit Rosie Tabora Kabeya.

À noter que pour ces 13èmes Jeux africains, la RDC est engagée dans 16 disciplines notamment la boxe, la lutte et le volleyball.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30