• fardc 1 min

Kasaï Central : Le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale adopté

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central dispose désormais de son règlement intérieur pour cette nouvelle legislature. Il a été adopté, vendredi, par les députés provinciaux au cours de la séance plénière, qui a été présidée par la présidente du bureau provisoire, Isabelle Bampende.

Ce document, régissant les devoirs et droits des députés provinciaux mais aussi des agents politico-administratifs, contient au total 250 articles repartis en plusieurs sections.

Parmi les innovations, le nouveau règlement intérieur donne pouvoir au président de l’Assemblée provinciale de saisir directement les juridictions compétentes contre des personnalités mises en accusation sans être obligé de passer par le gouverneur de province. Il prévoit également des sanctions contre le gouverneur ou toute autre autorité qui n’exécute pas les résolutions de la plénière de l’organe délibérant.

Les députés absenteistes perdront également leurs mandats et ceux maladifs seront soumis à des tests médicaux pour vérifier leur aptitude à siéger, note cet instrument.

Après l’adoption du règlement intérieur, la première institution de la province sera soumise à l’organisation des élections des membres du bureau définitif.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30