• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le gouvernement provincial et l’ENERKA mutualisent les efforts pour rétablir l’électricité à Mbuji-Mayi

Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental et la Direction générale de l’Energie du Kasaï (ENERKA) s’impliquent pour rétablir le courant électrique dans la ville de Mbuji-Mayi, après l’écroulement du pylône transportant la ligne électrique haute tension de la Centrale de Tshiala, le lundi 11 mars 2024, au village Kasengulu, à 20 km du chef-lieu du Kasaï Oriental.

Le travaux de la réinstallation du pylône transportant la ligne électrique haute tension de la centrale de Tshiala ont débuté, jeudi 14 mars, en présence du ministre provincial des ITPR, représentant la gouverneure de province, le conseiller technique de l’Autorité provinciale, le directeur général de l’Energie du Kasaï (ENERKA), Victor Kabongo, et le directeur provincial de la REGIDESO ainsi que les techniciens de cette société.

« Vous avez vu vous-mêmes les moyens qu’on a déployés pour faire arriver le pylône ici, il y a les engins de manutention, les engins porte – chars, des engins excavateurs, il y en a même qui sont embourbés. Alors, nous sommes ici pour apporter une solution à ce problème causé par les inciviques qui, chaque jour, viennent sur cette ligne d’utilité publique pour scier méchamment les cornières qui soutiennent ces pylônes. Depuis la journée du lundi, ç’a fait pratiquement 72 heures qu’il n’y a pas du courant sur la ville. Alors, je remercie beaucoup madame la gouverneure de s’être impliquée dans cette situation. Si les engins sont ici, c’est grâce à son implication personnelle », a dit le directeur général de l’ENERKA.

De son côté, le ministre provincial des ITPR s’est dit satisfait de l’implication de l’autorité provinciale dans l’exécution des travaux et a condamné cet énième cas de vandalisme constaté sur la ligne électrique haute tension Tshiala-Mbuji-Mayi.

Signalons que c’est depuis 3 jours que la grande partie de la ville de Mbuji-Mayi servie par l’Énergie du Kasaï (ENERKA) est dans le noir. Cela est causé par les inciviques qui scient les pylônes pour, soit voler les cornières à vendre, soit pour les faire tomber et voler les câbles électriques à vendre. Ce cas de vandalisme est le énième constaté sur cette ligne publique.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30