La Cour d’appel de Lomami, siégeant en matière de contentieux des résultats des législatives provinciales de décembre 2023, le vendredi 15 mars, a prononcé ses arrêts à Kabinda, chef-lieu de la province.
Dans ses arrêts, cette instance judiciaire a invalidé trois députés provinciaux proclamés provisoirement élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Parmi les députés provinciaux réhabilités, il y a David Ilunga Kabobo du regroupement politique AA/C qui récupère le siège au détriment de Sylvain Nkunda Lukasa du regroupement politique AACPG pour le territoire de Kamiji, Kabango Mbuila Hyppolite du regroupement politique l’ADIP qui remplace Mukenge Fuamba Idesbard de 2A/TDC dans la circonscription électorale de Kabinda territoire et Jonas Tshiyoyi Nyindu du regroupement politique AACPG qui remplace aussi Ntumba Ndala Simon du regroupement 2A/TDC dans la circonscription électorale de Ngandajika.
Par ailleurs, la Cour d’appel a annulé la décision de la Centrale électorale portant cooptation du chef coutumier du territoire de Kabinda, Jean-Pierre Mbuwa Wa Mibanga, comme député provincial, et par conséquent demandé à la CENI de réorganiser la désignation d’un chef coutumier.
À noter que 19 requêtes en contestation des résultats des législatives provinciales ont été déposées auprès de la Cour d’appel de la Lomami.
Merveille Mpandanjila/ Lomami