Élu député national, Nathan Ilunga, gouverneur de la province de la Lomami, a opté pour l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Sommé de démissionner par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur pour incompatibilité, Nathan Ilunga a cédé le pouvoir à son adjoint, Jean-Claude Lubamba Mutombo, afin d’achever le mandat jusqu’à l’élection du nouveau locataire du Gouvernorat de Lomami.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu, le samedi 02 mars 2024, en présence des membres du gouvernement provincial, du Conseil de sécurité, des acteurs de la société civile ainsi que des agents et cadres du Gouvernorat.
Dans sa lecture du procès verbal de remise et reprise, l’inspecteur de la Territoriale, Ananis Mukanz, dit avoir fait l’inventaire des actifs et passifs au cabinet du gouverneur tout comme de la résidence officielle, que laisse le désormais ex-gouverneur de province, Nathan Ilunga Ilunga.
Prenant la parole pour l’occasion, Nathan Ilunga Numbi se dit très heureux d’avoir contribué tant soit peu à l’édifice de la province de Lomami.
Après environ 2 ans à la tête de la province, Nathan Ilunga Ilunga affirme avoir fait quelques réalisations avec les recettes locales, en l’absence des frais d’investissement qui ne sont jamais arrivés depuis son avènement au pouvoir.
Toutefois, le gouverneur sortant de cette province reconnaît les difficultés que connaisse la province de la Lomami, notamment sur le plan financier suite à la non rétrocession par le gouvernement central.
Le désormais ex gouverneur exprime, par ailleurs, sa gratitude à ses anciens collaborateurs du Gouvernorat pour leur accompagnement et leur a demandé de demeurer fidèles à son successeur.
Il sied de signaler que le tandem Nathan Ilunga Numbi et Jean-Claude Lubamba Mutombo avait été élu gouverneur et vice-gouverneur de la province de Lomami, vendredi 06 mai 2022, à l’issue des élections organisées par la CENI.
Merveille Mpandanjila/Lomami