• fardc 1 min

Lomami : La Mairie de Mwene-ditu dotée de 10 motos pour la mobilité des agents

La Mairie de Mwene-ditu, dans la province de Lomami, vient de bénéficier d’un premier lot des engins roulants à deux roues pour la locomotion. Il s’agit de 10 motos, don du ministre national des Finances, Nicolas Kazadi.

Ces engins sont arrivés, dans la nuit du vendredi à vendredi 30 mars 2024, à Mwene-ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

À en croire le maire de Mwene-ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, cette nouvelle acquisition est le fruit de son plaidoyer auprès de quelques membres du gouvernement notamment José Mpanda de l’Agriculture et Nicolas Kazadi des Finances fait lors de leur passage dans la ville ferroviaire de Mwene-ditu avec les investisseurs brésiliens. Il précise que ces motos vont servir de moyens de locomotion aux différents services de l’État.

« Nous venons de recevoir 10 motos. Ça vient de Kinshasa, de la part de son excellence, le ministre Nicolas Kazadi, le ministre des Finances. C’est un don qu’il a fait à la Mairie de Mwene-ditu. J’avais eu à le rencontrer lors de son passage de quelques heures. Il était accompagné d’une forte ou grande délégation. Il y avait le ministre national du Budget et celui de l’Agriculture, une délégation des brésiliens. Le passage à Mwene-ditu vers le territoire de Luilu, précisément à Kambayi. Ils allaient en inspection, voir comment relancer l’élevage et l’agriculture dans le territoire de Luilu. C’est ainsi que j’avais profiter pour lui parler que la ville de Mwene-ditu qui n’avait aucun moyen de transport. C’est ainsi qu’il avait promis qu’il devait si tôt entrer, il devait m’envoyer premièrement 10 motos. Le problème des véhicules suivra après. Voilà, chose promise, chose faite. Ce sont les 10 motos que vous voyez », a expliqué le maire de Mwene-ditu.

Notons que, pour cette première étape, selon des sources officielles, l’hôtel de ville bénéficie de (4) motos, la PNC (3), l’ANR (2) et la DGM (1). Toutefois, l’autorité urbaine annonce l’acquisition dans les prochains jours des 4 roues et donc les jeeps.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30