• fardc 1 min

« Meurtre » d’un déplacé à Goma : « Il est révoltant que des éléments FARDC qui ont battu retraite face aux rebelles du M23 s’attaquent aux civils » (LUCHA)

Dans un communiqué, ce mardi 5 Mars, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dénonce le « meurtre » d’un déplacé de guerre dans un camp des déplacés à Goma, au Nord-Kivu.

« Nous dénonçons le meurtre d’un déplacé de guerre la nuit de ce mardi au camp de Mugunga à Goma par un militaire congolais. Il est incompréhensible et révoltant que des éléments FARDC qui ont battu retraite face aux rebelles du M23 s’attaquent aux civils déplacés », déclare ce mouvement citoyen.

Il appelle, par ailleurs, les autorités à veiller aucun homme armé ne franchisse le camp des déplacés.

« Nous appelons les autorités congolaises à veiller à ce qu’aucun homme armé n’accède aux camps des déplacés. Nous appelons également au calme dans les camps. La colère des déplacés est compréhensible mais doit s’exprimer dans la non-violence et la dignité », renchérit la LUCHA.

Il faut souligner qu’un déplacé de guerre a trouvé la mort, dans la nuit de ce mardi. Des témoignages indiquent qu’un militaire aurait tiré sur ce congolais.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30