• actu 30 200 x 1200px

Nord-Kivu : Des déplacés de guerre assistés en vivres et non vivres

C’est un ouf de soulagement pour les déplacés de guerre se trouvant dans le site Mabanga situé dans le quartier Lac-Vert, en ville de Goma, au Nord-Kivu. Ces derniers ont bénéficié d’une assistance en vivres et non vivres du groupe de prière pour la nation conduite par la ministre de l’Environnement, Éve Bazaïba, le mercredi 20 mars 2024.

Cette assistance est composée de haricots, du riz, des citernes, des bâches, des pagnes, des habits, des biscuits, des médicaments et d’autres biens.

Pour ce membre du gouvernement central, cette assistance est juste un soulagement, en dépit de multiples défis auxquels font face ces populations.

« Nous sommes venus leur redonner le sourire de manière ne fut-ce que sommaire, la situation est catastrophique dans ce sens qu’on est en face d’une population civile démunie, surprise depuis leur arrivée. Ils viennent de Shaha, ils sont venus ici en fuyant, courant pour la survie, mais arrivés ici ils ne savent à quel saint se vouer. Ils n’ont pas d’eau, pas d’abris, pas à manger, il n’y a pas un centre de santé, ils n’ont pas de latrines, c’est le minimum que l’être humain peut demander en dehors de tout », a-t-elle déclaré.

Avec son groupe, Éve Bazaïba a rassuré qu’ils continuent à prier pour que l’armée loyaliste, avec à ses côtés les jeunes patriotes Wazalendo, puisse remporter la victoire face à l’ennemi, l’agresseur rwandais.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30