La ministre nationale du Genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a procédé au lancement de la journée internationale des droits de la femme en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le vendredi 8 mars 2024.
Contrairement aux autres années, cette édition n’était pas festive, mais commémorée dans une attitude de deuil pour compatir avec les victimes de la guerre imposée à la RDC injustement par le Rwanda sous le label du M23. D’où, le choix de l’habillement en noir.
« Contrairement aux années antérieures où la journée du 8 mars était festive avec le port de pagne portant le message ou le thème de la journée internationale des droits de la femme de l’année en cours, la journée du 8 mars de cette année est toute particulière, car elle est célébrée dans une attitude de deuil en ayant une pensée pieuse pour nos compatriotes du Nord-Kivu en signe de solidité et qui ont même oublié cette célébration, tellement accaparés par ce qu’ils endurent dans la chaire et dans leur sang », a déclaré Mireille Masangu, ministre du Genre, famille et enfant.
Cet émissaire du gouvernement congolais a tout de même indiqué que sa présence au Nord-Kivu est une preuve de l’attention et la solidarité du gouvernement central à la situation qui prévaut à l’Est du pays.
À l’en croire, le retour de la paix est une condition pour l’autonomisation de la femme et pour le développement. Elle a enfin appelé les femmes congolaises à s’impliquer pour le retour de la paix afin de ne pas toujours demeurer victimes.
Esaïe Tsongo/Goma