• fardc 1 min

Nord-Kivu : plus de 46 000 ménages de déplacés bénéficient de l’assistance du gouvernement central

Le gouvernement congolais a envoyé une nouvelle assistance en vivres et non vivres pour soulager tant soit peu le calvaire que traversent les déplacés de la guerre d’agression rwandaise.

La distribution a été lancée ce mercredi 13 mars 2024 par Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des affaires humanitaires.

À l’en croire, 46 550 ménages des déplacés du site CBCA-REGO et 8e CEPAC sont attendus pour cette assistance. Chacun recevra 12kg de haricots et 12,5 kg de farine de maïs, a-t-elle précisé.

Les bénéficiaires ont remercié l’exécutif national pour ce geste de cœur mais réclament, plus que tout, la restauration de la paix.

« Au gouvernement, je dis merci par ce qu’il a bien fait, et en second lieu je demande qu’il fasse le possible car ce n’est pas seulement la nourriture qui est nécessaire, mais qu’il fasse tout pour déloger l’ennemi de la coline de Sake et repousser loin afin que nous retournions chez nous à Sake« , a exprimé une déplacée.

En rappel, la remise de ces vivres et non vivres intervient après deux jours de sensibilisation menée par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, général major Peter Nkuba Cirimwami, à l’attention des déplacés sur l’attitude à adopter pendant cette distribution afin d’éviter d’incidents malheureux.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30