• fardc 1 min

Nord-Kivu : Près de 60 ex-rebelles rapatriés à Beni pour leur réinsertion communautaire

Le Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), antenne de Beni et Lubero, a réceptionné, mardi 19 mars, 58 ex-combattants et 12 de leurs dépendants. Ces derniers viennent de Mubambiro situé dans le territoire de Masisi où ils étaient en cantonnement. Ces derniers seront réinsérés dans leurs familles respectives après avoir épuisé tout le processus de désarmement.

C’est un sentiment de joie qui a caractérisé les 58 ex-combattants après avoir de nouveau foulé le sol de Beni, entité qu’ils ont vue pour la dernière fois il y a plus de 7 ans pour les uns et 10 ans pour les autres. Ces derniers se disent prêts à reprendre la vie normale après un passage dans les groupes armés.

« Par le nom, je suis Mbusa Mulekya Joseph, je me retrouve à Beni, en provenance de Goma. Je suis très content, car ça fait longtemps, plus de 5 ans, que je vivais à Goma/Mubambiro dans une vie misérable mais aujourd’hui avec la force du gouvernement je suis ici. J’étais du groupe UPLC, j’étais commandant bataillon chez UPLC », a-t-il déclaré.

Maître Omar Kavotha, chef d’antenne de P-DDRCS en ville de Beni et territoire de Beni, invite la communauté à éviter toute campagne de stigmatisation à l’encontre de ces anciens membres des groupes armés. Il martèle sur le fait que ces derniers ne constituent plus une menace pour la paix dans la région.

Tout en félicitant l’acte posé par ces ex-combattants, le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo, a promis son accompagnement à ses enfants qui font un come-back dans leurs entités respectives. L’autorité urbaine invite ceux-là qui traînent encore en brousse à revenir à la raison en déposant notamment les armes.

Signalons que ces 58 ex-combattants accueillis dans la ville de Beni, s’ajoutent aux 13 autres qui sont déjà réinsérés dans leurs familles respectives par le P-DDRCS.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30