• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un « grand » collaborateur des terroristes arrêté par l’armée à Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, vendredi 29 mars 2024, l’arrestation d’un « grand » collaborateur des terroristes islamistes Madina at Tauheed Wal Muwahedeen (MTM/ISCAP) à Beni, une ville de la province du Nord-Kivu.

À en croire le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le nommé Kambale Tilipu d’origine congolaise, se faisait passer pour un gardien des chèvres. Il fait savoir que ce dernier a été envoyé par le chef rebelle Amigo en vue de ravitailler cette rébellion en nouvelles cartes SIM pour constituer de nouveaux réseaux des collaborateurs ADF.

« Les FARDC sont engagées dans les traques des terroristes islamistes MTM/ISCAP dans le triangle Beni-Mavivi-Sayo. Pendant ces opérations, l’armée congolaise neutralise non seulement les combattants responsables des incursions dans cette zone mais aussi capture certains de collaborateurs qui continuent à appuyer ce mouvement terroriste avec des vivres et non vivres. La journée du jeudi 28 mars , les FARDC ont capturé monsieur Kambale Tilipu qui est grand collaborateur de ces djihadistes et qui a été envoyé par un certain Amigo pour acheter de nouvelles cartes SIM en vue de constituer des nouveaux réseaux des collaborateurs des ADF/MTM dans certaines agglomérations », explique-t-il.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 1 grand précise que ce grand collaborateur des terroristes islamistes MTM/ISCAP, qui est passé aux aveux, a avoué avoir travaillé pendant des années avec le rebelle Amigo. Le capitaine Anthony Mwalushayi indique que ce collaborateur des terroristes est déjà entre les mains des services de sécurité spécialisés pour exploitation.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30