• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un mort dans un éboulement de terre à Butembo

Un éboulement de terre a causé la mort d’une personne, le dimanche 3 mars 2024, à Kyaghala, un des quartiers de la commune de Bulengera, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu. L’incident s’est produit dans une carrière d’exploitation des graviers dans ce coin de la ville de Butembo.

D’après John Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, la victime, une femme de 45 ans, exerçait son métier d’exploitation des graviers. Il indique que la victime a été engloutie par les décombres lors de l’éboulement.

« C’est vers 20 heures que nous avons été alertés sur la découverte d’un corps sans vie dans une carrière d’exploitation des graviers. Il s’agit d’une maman qui était en train d’y travailler avec deux autres mamans. Et lorsqu’il a plu, les 3 personnes sont parties s’abriter. Quand il a cessé de pleuvoir, la maman qui est morte voulait, récupérer ces outils sur le lieu du travail. C’est là qu’elle a été surprise par un éboulement de terre, elle est morte », explique-t-il.

Pour éviter ce genre de situation, John Kameta demande aux services spécialisés de songer à la réglementation de l’exploitation des graviers en ville de Butembo. Cela, pour lutter contre des cas de décès dans les carrières des graviers.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30