• fardc 1 min

Pluie diluvienne à Tshimbulu : Plus de 200 maisons et bâtiments écroulés (Société civile)

La pluie diluvienne, qui s’est abattue dans la ville de Tshimbulu, territoire de Dibaya, au Kasaï Central, a causé des dégâts matériels énormes dont l’écroulement de plusieurs bâtisses.

D’après la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Tshimbulu, qui l’a annoncé dans sa note de motoring du samedi 09 mars, 216 maisons d’habitation, écoles, églises et autres infrastructures sont tombées lors de cette pluie.

En ce qui concerne les maisons, 200 sont écroulées dont 82 au quartier Nsele, 60 à Tshimayi, 40 à Mitengu et 9 à Lubala. Au total, 6 écoles ont été également detruites, 8 églises sont tombées dont 1 bâtiment de la paroisse Saint Raphaël de Tshimbulu et le mur du couvent des soeurs de cette église catholique.

Augustin Mukenge, coordonnateur de cette structure à Tshimbulu, alerte également sur la multiplicité des érosions suite à cette pluie et les menaces que court le chemin de fer qui risque d’être coupé en deux s’il n’y a pas une intervention urgente.

C’est ainsi qu’il a lancé un SOS auprès des autorités compétentes et organisations humanitaires à venir en aide aux victimes de cette catastrophe, dont plusieurs familles passent nuit à la belle étoile.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30