La Cour de cassation a renvoyé au mercredi 28 mars prochain, l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, accusé « d’imputation dommageable et propagation des faux bruits ». Les avocats de Modero Nsimba notent un doute sur les infractions mises à charge de leur client.
« Le téléphone de notre client a été saisi devant les services de sécurité, et les services ont tout vérifié et ont compris que cet audio ne provient pas de lui. Donc, il y a un doute sur toutes les lignes, sur les infractions mises à la charge de notre client », a déclaré l’un de ses avocats.
Et de poursuivre : « Personne ne connaît l’origine de cet audio, notre client a entendu pour la première fois l’audio devant les services de renseignement au travers un téléphone et ce téléphone n’est pas ici. C’est pourquoi nous avons demandé à la Cour de faire venir l’OPJ instructeur qui sera accompagné de ce téléphone et avec ce téléphone, nous pouvons tracer l’origine de cet audio. Ce qui est sûr cet audio ne vient pas de lui, et rien ne l’indique ».
Il faut noter que Modero Nsimba a été transféré, jeudi dernier, à la prison centrale de Makala après avoir été assigné à résidence surveillée. Il lui est reproché d’« imputation dommageable et propagation de faux bruits » après la publication sur la toile d’un audio lui attribué, qui relate les contours de la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin okende.
James Arjoun Mushiya