• fardc 1 min

RDC : Des chefs coutumiers sollicitent auprès du chef de l’État la création de leur propre ministère

Le président Félix Tshisekedi a échangé, jeudi, à Kinshasa, avec des chefs coutumiers des espaces Grand Bandundu, Grand Kasaï et Grand Kivu sur la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Dans les échanges, ces autorités traditionnelles ont sollicité la création de leur propre ministère auprès du chef de l’État.

« Nous avons sollicité du chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux chefs coutumiers », a déclaré Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Bandundu.

S’agissant de l’insécurité dans l’Est de la RDC, ces chefs coutumiers ont demandé au chef de l’État de maximiser les efforts.

« Nous avons demandé au chef de l’État de maximiser les efforts entrepris tout au long de son premier mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit Mwami Kabare du Grand Kivu.

Il faut noter que c’est la toute première audience que le chef de l’État a accordé aux chefs couturiers depuis le début de son deuxième mandat à la tête du pays.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30