• fardc 1 min

RDC : Félix Tshisekedi et Salva Kiir soulignent la nécessité de rétablir la complémentaire entre les processus de paix de Nairobi et celui de Luanda

En visite officielle à Kinshasa, le chef de l’Etat du Soudan du Sud et président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Salva Kiir, s’est entretenu avec le preisident Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Le communiqué final de la rencontre lu par le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, note notamment :

  • les deux chefs d’Etats ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de l’Afrique de l’Est,
  • Les deux chefs d’Eats ont appelé à la relance urgemment du processus de paix de Nairobi et de Luanda initié par la communauté de l’Afrique l’Est et l’Union Africaine.
  • Ils ont mis l’accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et rétablir une complémentarité entre les deux processus pour aboutir à une solution efficace et durable à la crise afin de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC.

Après Kinshasa, le président Sud soudanais va rencontrer également Paul Kagame (Rwanda), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et Joâo Lourenco (Angola).

Il faut noter que le processus de paix en République démocratique du Congo enclenché à Nairobi au Kenya est l’initiative de l’EAC, il a pour facilitateur Uhuru Kenyattta, alors que celui de Luanda, en Angola, qui a comme facilitateur désigné, Joâo Lourenço, est l’initiative de l’Union africaine.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30