• fardc 1 min

RDC : Jean-Pierre Bemba et Christian Tshiwewe appelés à s’installer dans l’Est « jusqu’à la fin de la guerre »

Face à la montée en puissance des rebelles du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la Coordination de la société civile du Nord-Kivu demande au chef de l’État de déployer le vice-premier ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major des FARDC, Jean-Pierre Bemba et Christian Tshiwewe, dans cette province « jusqu’au retour de la paix ». Cette structure citoyenne a fait cette demande à travers un communiqué publié, ce lundi, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« À son excellence monsieur le président de la République et commandant suprême des FARDC de dépêcher le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et le chef d’état-major général des FARDC avec pour mission de résider au Nord-Kivu jusqu’à la libération totale de toutes les agglomérations sous le dictat de l’ennemi », lit-on dans ce communiqué.

Dans ce communique, la société civile du Nord-Kivu s’indigne contre l’application de la tactique militaire défensive et des replis stratégiques intempestifs par l’armée loyaliste.

Selon ces acteurs de la société civile, cette stratégie infructueuse de l’armée continue à sombrer la population dans la souffrance.

Il sied de signaler que la localité lacustre de Vitshumbi dans la chefferie de Bwito est tombée entre les mains des rebelles du M23, ce lundi, vers 11 heures, sans aucun affrontement.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30