Dans un entretien accordé le 08 mars 2024 à Actu30.cd dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, Me Dahlia Tshilanda, avocate de profession, a appelé les autorités à promouvoir davantage la femme congolaise dans les instances de prise des décisions.
S’agissant du gouvernement en gestation, la présidente de la fondation Aequitas encourage le formateur de l’équipe gouvernementale à prendre en considération les candidatures féminines.
« Nous avons la chance pour ce quinquennat d’avoir le président Félix Tshisekedi qui est d’abord lui-même champion de la Masculinité positive. Nous avons vu dans le mandat passé comment il a encouragé les femmes, il y avait celles qui occupaient les postes régaliens. Au formateur Augustin Kabuya de soutenir les candidatures féminines présentées par différentes plate-formes politiques afin que nous ayons plus d’implication des femmes dans le développement du pays« , a-t-elle indiqué.
Me Dahlia Tshilanda appelle la femme congolaise à comprendre qu’elle a un rôle vital à jouer pour le développement de la RDC. Elle a par ailleurs reconnu que le thème national choisi, pour cette année 2024, correspond véritablement à la situation du pays.
Pour rappel, le thème national est « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Moloway Jael