• fardc 1 min

RDC : La 2è édition de Palabres FinTech annoncée le 28 mars prochain

Dans le cadre du développement du numérique en Republique Democratique du Congo, il se tiendra à Kinshasa, le 28 mars 2024, la deuxième édition de « Palabres FinTech » qui découlera au lancement officiel de l’association des FinTech en RDC, sous le thème : « Entrepreneuriat et développement de l’écosystème des technologies financières en RDC ».

L’annonce a été faite, mercredi 20 mars 2024, à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse, animée notament par le président de FinTech ,Yogo Dubois, et la chargée des Relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele.

Ce forum, organisé sous l’accompagnement des relations publiques de la Présidence de la République, vise à créer une plateforme de discussion sur les enjeux actuels du secteur des technologies financières en République Démocratique du Congo et en Afrique, mais aussi des rencontres permettant d’alimenter les relations des décideurs du secteur.

« Aujourd’hui, c’est un jour qui marque le début de l’annonce de la DFA, l’association des FinTech en RDC, qui a pour mission de fédérer toutes les compagnies financières qui sont nées et qui opèrent au pays. Nous voulons aussi annoncer l’événement Palabres FinTech qui sera organisé en collaboration avec l’agence de développement numérique, sous l’accompagnement des relations publiques de la Présidence de la République pour pouvoir tenir des conversations qui vont faire avancer l’eco- système des technologies financières de l’entrepreneuriat », a fait savoir Yogo Dubois, président de la FinTech

Pour la chargée des Relations publiques du chef de l’État, Bibiche Kabengele, cette activité s’inscrit parmi les six axes prioritaires du président de la République, Félix Tshisekedi, pour son second mandat pour la croissance de l’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat en RDC.

« Cette association se veut d’être l’interface entre les décideurs et les FinTech. En effet, cette création vient traduire le voeu du chef de l’Etat congolais quant à sa vision de faire du numérique un l’évier pour le développement et le bien – être de la population. La DFA ( DRC FinTech Association) présentera chaque année les palabres FinTech afin de créer un cadre de concertation entre les différentes parties prenantes de l’association. Cette démarche permettra de comprendre l’écosystème des technologies financières et trouver des solutions aux besoins des entreprises FinTech dans le but de faire avancer le secteur », a-t-elle déclaré.

L’édition 2024 des Palabres FinTech a notament pour objectifs de promouvoir l’entrepreneuriat et l’inclusion financière, faire un État de lieu de l’écosystème des technologies financières et animer une conversation ouverte entre pouvoir public et le secteur privé.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30