Le ministre de l’Entrepreneuriat, Désiré M’Zinga Birhianze a lancé, samedi 9 mars, les activités sur l’entrepreneuriat féminin dénommée » Mwasi days », à la maison de l’entreprenariat et d’innovation, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Ces activités organisées par l’Agence nationale de développement et l’entrepreneuriat congolais ( ANADEC) a pour objectif de créer un éspace d’inspiration, d’émulation d’expression et de célébration, tout en renforçant l’engagement des femmes dans la construction d’un monde plus égalitaire et inclusif.
Dans son mot, le ministre de l’entrepreneuriat des PME, Désiré M’zinga, a salué cette initiative de l’ANADEC qui matérialise la vision du chef l’Etat Félix Tshisekedi de créer des emplois en accélérant la production de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes .
Le ministre de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises a révélé que Mwasi days a reçu un financement de 3 millions de dollars américains de la Banque mondiale et 12 millions d’euros des autres partenaires.
À l’en croire, ce fonds sera remis a des associations des femmes entrepreneurs reconnues par l’Etat congolais .
De son côté, le Directeur général de l’ANADEC, a révélé que » Mwasi days » vise à mettre en valeur les capacités entrepreneuriales de la femme congolaise.
Godefroy Kizaba a appelé les femmes congolaises à venir exposer leurs savoir-faire à la Maison de l’entrepreneuriat.
» Le mois de la femme, il faudrait obligatoirement les mettre en valeur. Nous, notre mission c’est le développement de l’entrepreneuriat, qu’est ce qu’on doit faire, nous invitons ces femmes a venir dans la maison de l’entrepreneuriat pour nous proposer, ou exposer leurs produits. C’est une exposition vente. » A t- il fait savoir
« Mwasi Days » est une initiative de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat en RDC en vue de la mise en valeur des réalisations exceptionnelles des femmes et jeunes filles dans les domaines de la culture, de l’art, l’économie de la politique et du sport.
À noter que plusieurs autres activités sont prévues tout au long de ce mois de mars , notamment le lancement de la plateforme numérique de l’ANADEC, BIBI DIGI.
Moloway Jaël